Daniel ZIMMERMANN & Claude PUJADE-RENAUD

L’écriture à quatre mains

 

Chacun de leur coté, Claude Pujade-Renaud et Daniel Zimmermann ont élaboré une œuvre littéraire.

Claude Pujade-Renaud a publié son premier roman, La Ventri-loque, en 1978. Ses nouvelles et romans ont été distingués par de nombreux prix littéraires dont le Goncourt des lycéens pour Belle mère en 1994 et le prix de l’Ecrit intime pour Le Sas de l’absence en 1998.

Daniel Zimmermann a publié en 1961 ses fameux 80 exercices en zone interdite, de nombreux romans (La Garderie, Les Virginités …) et une biographie sur Alexandre Dumas.

De 1985 à 1992, Daniel Zimmermann dirige la revue Nouvelles Nouvelles, Claude Pujade-Renaud en sera la rédactrice en chef.

Mais au-delà de leur œuvre personnelle, ils ont réalisé une œuvre commune, riche et variée. L’écriture à quatre mains a fait partie intégrante de leur vie de couple avec la pratique d’exercices réguliers comme la tenue d’un « cahier des virginités » où le couple a noté les faits qui constituaient des évènements inédits, pour chacun d’eux et pour leur vie de couple, ou d’un journal de rêves, riche de plus de 1000 pages. Enfin, ils ont écrit trois livres en commun : Les écritures mêlées, une duo-biographie, Duel, un ensemble de lettres échangées au cours des dix premières années de leur relation, et Septuor, un roman épistolaire très ludique qui démonte les rites universitaires.


 

Dossier Daniel Zimmermann & Claude Pujade-Renaud

Hugo Marsan : Claude Pujade-Renaud et Daniel Zimmermann ; la danseuse et le funambule, une histoire d'amour

Entretien avec Claude Pujade-Renaud

Claude Pujade-Renaud : Le monstre

Claude Pujade-Renaud et Daniel Zimmermann : Carnet de rêves


Ce dossier est paru dans le n°16