Dossier Boris CYRULNIK

Boris Cyrulik : de l’enfant persécuté à l’homme reconstruit

Arrêté à l’âge de 6 ans lors d’une rafle à Bordeaux, sa vie aurait pu s’interrompre à Auschwitz comme celle de ses parents. Il se sauva miraculeusement.

Enfant caché et persécuté, il vécut dans l’isolement affectif et verbal ce qui aurait pu délabrer son cerveau. Il en réchappe grâce à quelques Justes, à quelques auteurs, à son indéfectible volonté de s’en sortir et à son pouvoir de rêver.

Il devient psychiatre, neurologue, psychanalyste et éthologue, un parcours professionnel atypique pour cet homme que la certitude scientifique crispe. Quand Boris Cyrulnik découvre les travaux d’Emmy Werner et de quelques chercheurs anglo-saxons sur la notion de résilience qui va à l’encontre des stéréotypes du milieu psychiatrique de l’époque, selon lesquels un enfant sans famille ne peut pas s'en sortir, il se dit : avec la résilience, je suis chez moi. Alors, de livres en livres, de plateaux de télévision en émissions de radio, ce praticien va introduire dans notre culture un mot et surtout un espoir pour toutes les personnes victimes d’un traumatisme.

Les Moments littéraires s’intéressent à l’autobiographie, un domaine où les souvenirs tiennent une place prépondérante. Lors de l’entretien que Boris Cyrulnik nous a accordé, outre son enfance et son parcours professionnel, nous avons évoqué, à la lumière de la neurologie et de son expérience de praticien, la difficulté de dire, la véracité autobiographique et, selon l’expression proustienne, l’édifice immense du souvenir.

 

Le dossier Boris Cyrulnik

Ce dossier est paru dans le n°39