Les Moments littéraires n° 49
Diaristes libanais


Avec ce numéro dédié aux écrivains libanais, Les Moments littéraires poursuivent la série des numéros « géographiques » consacrés aux diaristes francophones (n° 43, Amiel & Co, les écrivains suisses ; n° 45, les écrivains belges ; n° 47, les écrivains du Luxembourg).
Par les journaux ou les carnets intimes d’écrivains vivant au Liban ou faisant partie de la diaspora libanaise, la littérature réussit à rendre compte de la crise protéiforme que connaît le Liban depuis de nombreuses années.
Karl Akiki note dans sa préface : « L’exercice que proposent Les Moments littéraires à ces différents diaristes libanais […] est excitant d’un point de vue intellectuel. Cette mise à nu personnelle et collective corrobore la marche de l’histoire de la littérature libanaise francophone. Deux mouvements clairs et perpendiculaires parcourent ces écrits en suivant deux sentiments antithétiques. D’une part, celui de la pudeur qui refuse de se livrer, de se dénuder et de marcher en pleine lumière. […] D’autre part, s’installe le sentiment de la dénonciation externe, celle qui plonge le doigt dans la plaie et qui crie ces vérités que tous les Libanais connaissent et qu’ils taisent. L’écriture de l’intime devient miroir fractal fait de morceaux de verre recollés où l’identité individuelle tente de se reconstituer en harmonie avec l’identité collective. »
Dix autoportraits de Laura Menassa nous offrent « un souvenir nostalgique, un journal délicat sur l’étrangeté de la vie et du temps ».
------
L’association Assabil a organisé le mardi 14 mars, à la Bibliothèque municipale de Beyrouth à Monnot, une soirée de lecture portant sur le 49e opus de la revue française Les Moments littéraires.
Un article et une vidéo d'Élie-Joe Kamel parus dans IciBeyrouth.
* * * *
Les numéros "géographiques" déjà parus
N° 43 – Amiel & Co – Diaristes suisses
Introduction de Jean-François Duval ; extraits des journaux ou carnets intimes de : Henri-Frédéric Amiel, Anne Brécart, Corinne Desarzens, Jean-François Duval, Alexandre Friederich, Roland Jaccard, Jean-Louis Kuffer, Douna Loup, Jérôme Meizoz, Jacques Mercanton, C. F. Ramuz, Noëlle Revaz, Jean-Pierre Rochat, Gustave Roud, Daniel de Roulet, Catherine Safonoff, Monique Saint-Hélier, Marina Salzmann, François Vassali, Alexandre Voisard, Jean-Bernard Vuillème, Luc Weibel. Portfolio de René Groebli.
N° 45 – Diaristes belges
Introduction de Marc Quaghebeur (Directeur honoraire des Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles) ; extraits des journaux ou carnets intimes de Henry Bauchau, Luc Dardenne, Maurice De Wée, Luc Dellisse, Laurent Demoulin, José Dosogne, Marc Dugardin, Lydia Flem, François Houtart, Sara Huysmans, Caroline Lamarche, Stéphane Lambert, Marcel Lecomte, André Leroy, Maurice Maeterlinck, Diane Meur, Jean-Luc Outers. Portfolio de Anne De Gelas,
N° 47 – Diaristes du Luxembourg
Introduction de Frank Wilhelm (Professeur émérite de littérature française et francophone de l’Université du Luxembourg) ; extraits des journaux ou des carnets intimes de Ian De Toffoli, Laurent Fels, Tullio Forgiarini, Danielle Hoffelt, Pierre Joris, Carla Lucarelli, Paul Mathieu, Jean Portante, Nathalie Ronvaux, Jeff Schinker, Lambert Schlechter, Jean Sorrente, Florent Toniello, Hélène Tyrtoff. Portfolio de Cristina Dias de Magalhães.
* * * *

Pour un aperçu des 49 numéros de la revue, consultez le catalogue
Actualités

Pour plus d'informations, abonnez-vous au groupe facebook autour de l'écrit intime
Prix Clarens du Journal intime 2022
Georges SéférisJournées1925-1944
Le bruit du temps
Prix Sévigné 2022
François TruffautCorrespondance
avec des écrivains, 1948-1984
Gallimard
Andreï Kourkov
Journal d'une invasion Les éditions Noir sur Blanc
Alors que les forces russes envahissent l’Ukraine et que la guerre devient une réalité dévastatrice, en février 2022, Andreï Kourkov tient une chronique au jour le jour. À la fois journal personnel et commentaire politique et historique, ce texte explore les relations entre l’histoire ukrainienne et l’histoire russe, mais aussi entre les deux langues du pays.
Bruno Pellegrino
Zoé
Enfant, il range sa chambre et met dans le tiroir du bas les objets essentiels, à sauver le jour où la maison brûlera. Devenu adulte, Bruno Pellegrino cherche toujours une issue à sa hantise de perdre et d'oublier. Elle l'accompagne quand il trie les archives d'une écrivaine, se lance sur la piste d'une poétesse inconnue ou tente de fixer un souvenir. Il y aurait bien l'écriture, mais la masse vertigineuse de ses carnets est ingérable, et le papier, ça brille aussi. Dans ces pages sur les raisons de notre passion pour la vie des autres, notre besoin de conserver et le bonheur de s'alléger, l'humour déjoue la gravité et esquisse un autoportrait en pointillé.