Dossier J.-B. PONTALIS

Ecrivain du fragment et de la mélancolie

 

Philosophe, J.-B. Pontalis a Jean-Paul Sartre pour professeur en classe de philosophie. Il continue de le fréquenter au Flore, puis participe à la revue sartrienne Les Temps modernes.
Psychanalyste,il crée, après avoir réalisé son analyse didactique avec Jacques Lacan, la Nouvelle revue de psychanalyse et publie, avec Jean Laplanche, le Vocabulaire de la psychanalyse, un livre de référence et de réflexions sur les vocables et concepts de la psychanalyse freudienne, traduit en 17 langues.
Editeur, il entre au comité de lecture des Editions Gallimard et crée deux collections « L'un et l'autre » et « Connaissance de l’inconscient ».
Ecrivain, il se tourne à la cinquantaine vers la littérature et publie de nombreux essais et récits littéraires ; en 2006, il reçoit le Prix Médicis Essais pour Frère du précédent.
Pour J.-B. Pontalis, ces activités ne sont pas antagonistes. Au contraire, il jette des passerelles entre elles.

Son œuvre est baignée d’une mélancolie douce. De L'Amour des commencements, un livre autobiographique à Fenêtres, J.-B. Pontalis passe, peu à peu, du roman structuré à un cheminement non linéaire dans un paysage, avec  une écriture fragmentée
© Photo : Mélanie Gribinski

 

Dossier J.-B. Pontalis

Edmundo Gomez Mango : Esquisse d'un portrait de J.-B; Pontalis

Entretien avec J.-B. Pontalis

J.-B. Pontalis : L'autre côté


Ce dossier est paru dans le n°19