Dossier Emmanuel CARRERE

Comment trouver la vérité sur soi au cœur du monde

 

Ecrivain, scénariste, réalisateur Emmanuel Carrère a plus d’une corde à son arc. Ecrivain, il a publié notamment L'Amie du jaguar, Bravoure, La Moustache et a obtenu le Prix Fémina 1995 avec La Classe de neige.

Avec L’Adversaire publié en 2000, l’œuvre littéraire d’Emmanuel Carrère prend un tournant, passant d’une œuvre de fiction parfois empreint de fantastique vers ce que les anglo-saxons appellent la « non fiction novel». Ses trois derniers livres L’Adversaire, Un roman russe et D'autres vies que la mienne sont des récits de vie où l’on retrouve le «je» parmi les autres. Le lecteur se trouve face à une œuvre polyphonique dans laquelle l’écrivain fait le choix d’augmenter le niveau sonore de sa voix ou de celle des autres pour mieux mettre en lumière sa propre nature. Ainsi, aux récits des autres vient s’entremêler un récit autobiographique où le portrait de l’auteur se dessine en creux.

Emmanuel Carrère, un homme en souffrance que l’écriture transforme et délivre. Avec L’adversaire, il commence à utiliser le « je » dans ses textes et trouve une autre voie. Grâce à Un roman Russe, il se libère d’un secret de famille qui l’oppresse. Sa relation à autrui évolue et il écrit D'autres vies que la mienne dans un rapport de très grande confiance avec les personnes dont il raconte la vie.

 

© Photo : Olivier Roller


 

Dossier Emmanuel Carrère

Pierre Pachet : L’amitié d’Emmanuel portrait

Entretien avec Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère : L’invisible

Anne Coudreuse : Emmanuel Carrère aux limites de l’autobiographie


Ce dossier est paru dans le n°23