Dossier Georges-Arthur GOLDSCHMIDT

Déconstruction et reconstruction identitaires

 

Au coté de ses traductions et de ses essais, l’œuvre de Georges-Arthur Goldschmidt comporte un ensemble de romans, de récits autobiogra-phiques et autofictionnels d’une force et d’une intensité exceptionnelles. Son histoire se mêle à l’Histoire et nous fait revisiter les grandes questions du XXe siècle (l’exil, la peur, l’Allemagne nazie, la mémoire, la langue …).

Né dans une famille de Hambourg d'origine juive convertie au protestantisme, imprégné de culture allemande, c’est en 1943, à 15 ans, alors qu’il est refugié en France, qu’il apprendra être juif et  comprendra qu’il est le réprouvé. Le parcours singulier de Georges-Arthur Goldschmidt l’amènera  à forger son identité, entre deux langues et deux cultures.

Déconstruction et reconstruction identitaires marqueront son adolescence Deux démarches fondamentales permettront à l’adolescent perturbé de retrouver son équilibre : l’onanisme grâce auquel il ne sombrera pas dans la folie en trouvant dans la volupté un  moyen de récupérer son corps que les autres voulaient s’accaparer et l’utilisation de la douleur pour atteindre l’extase lors du cérémonial des châtiments corporels que la directrice du pensionnat lui administra jusqu’à l’âge de 18 ans.


Le dossier Georges-Arthur Goldschmidt

Roger-Yves Roche : GAG (Portrait d’une œuvre) par

Entretien avec  Georges-Arthur Goldschmidt

Georges-Arthur Goldschmidt : Episodes

Anne Coudreuse : La langue française comme refuge : la lente transformation d’un exil en royaume

 

Ce dossier est paru dans le n°29