Dossier Colombe SCHNECK

Travail de mémoire familiale

 

 Journaliste de radio (J'ai mes sources, puis Les liaisons heureuses sur France Inter) et de télévision (Arrêt sur images, l'émission de décryptage des médias de Daniel Schneidermann, NPA sur Canal+, iTélé), réalisatrice de documentaires (Nucléaire, un si long silence ; Quand je suis tombé dans la télévision ; Femmes suspectes) et écrivain, Colombe Schneck a plus d’une corde à son arc.

Son œuvre littéraire est essentiellement tournée vers la chronique familiale avec un thème récurrent : le secret de famille.
Depuis L'Increvable Monsieur Schneck (2006), elle poursuit son travail de mémoire familiale avec Val de Grâce (2009) et La Réparation (2012). « Vraie, humble, partant à la recherche des ombres, celles de sa famille, les suivant, les respectant » souligne Jean Noel Pancrazi dans le portrait qu’il fait de Colombe Schneck en introduction du dossier.

Avec Dix-sept ans, elle révèle cette fois-ci un secret personnel : celui de son IVG. Un livre de petit soldat partant avec ses armes - les mots - à la défense de cette liberté qui lui a permis d’être la femme qu’elle est aujourd’hui.  

En 2013, lors d’un voyage en Bolivie, elle trouve la force d’explorer son imaginaire et d’affronter « les choses terrifiantes, violentes, tristes qui peuvent apparaître ». Ainsi commence-t-elle Sœurs de Miséricorde, sa première fiction qui paraîtra fin août.


Photo : F. Mantovani
 

 

Le dossier Colombe Schneck

Jean-Noël Pancrazi : Colombe Schneck

Entretien avec Colombe Schneck

Colombe Schneck : La glace à la pistache

 

Ce dossier est paru dans le n°34