Dossier Lionel DUROY
Après avoir été livreur, coursier, ouvrier puis journaliste à Libération et à L’Evénement du jeudi, Lionel Duroy publie son premier roman à l’âge de 41 ans. Depuis, il se consacre entièrement à l'écriture. Outre ses romans à caractère autobiographique (Priez pour nous, Le Chagrin, …), il prête sa plume à des célébrités souhaitant publier leur biographie (Ingrid Betancourt, Sylvie Vartan ou Gérard Depardieu).
Pour Lionel Duroy, « Ecrire quotidiennement est un acte de résistance à la fois intelligent et structurant ». Dans le portrait de l'auteur qu’Alice Ferney réalise pour Les Moments Littéraires, elle souligne ce besoin absolu : « Ecrire est une nécessité : je sais que Lionel ne pourrait pas vivre sans écrire, pour reprendre les mots de Rilke. En vérité, il a écrit très jeune, tâtonnant mais écrivant, et les livres ont aussi sauvé l’enfant qui souffrait. La littérature s’est en somme installée en un centre vital. Lionel l’a dit et écrit : aussitôt que l’écriture le lâche il est désespéré, guetté par la dépression.»
A la question « Vous avez fini votre livre. Maintenant qu’allez vous faire ? » Jules Renard répondait « Je vais le continuer ». Il en est de même pour Lionel Duroy qui, de Priez pour nous à Echapper, poursuit son œuvre en utilisant sa vie comme un matériau unique qui lui permet de travailler en profondeur son intimité.
© Photo : Olivier Roller
Le dossier Lionel DUROY
Alice Ferney : Lionel Duroy. S’éclairer à la loupe
Entretien avec Lionel Duroy
Lionel Duroy : Le seul endroit sur la terre dont ils pouvaient être sûrs