Autour de Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir, en juillet 1946, à Milan
© Photo : Droits Réservés
Le journal intime de Simone de Beauvoir, diariste intermittente, est encore largement à découvrir. Les deux extraits inédits que nous publions appartiennent aux années 1945 et 1946.
Le premier est un carnet de voyage tenu en 1945 lors d’un séjour à Madrid où l’écrivaine passa quatre jours, dans l’intention d’écrire un reportage pour Combat – le journal de Camus.
Le second reprend les pages de son journal d’aout 1946. Au travers de cette chronique parisienne, nous découvrons le couple Sartre-Beauvoir au cœur de la vie intellectuelle, artistique et politique parisienne. Ces deux extraits sont présentés par Sylvie Le Bon de Beauvoir.
Dans La Force des Choses, Simone de Beauvoir évoque à plusieurs reprises Blossom Douthat, une jeune américaine (appelée Joan par l’auteur) qui, au cours d’un séjour en France (1957-1958), rencontre l’écrivaine. Les Moments littéraires publient l’année 1958 du journal de Blossom que Simone de Beauvoir qualifie, dans ses Mémoires, d’« extraordinaire » et d’« extravagant ».
Claudine Krishnan retrace le parcours des 17 volumes de ce journal que Blossom laissa à Simone de Beauvoir avant de revenir aux États-Unis.
Autour de Simone de Beauvoir
Sylvie Le Bon de Beauvoir, Simone de Beauvoir à Madrid et Paris au lendemain immédiat de la Seconde Guerre mondiale
Simone de Beauvoir, Journal du 28 février au 3 mars 1945 – Madrid
Simone de Beauvoir,Journal août 1946 – Retour à Paris fin août
Claudine Krishnan , Un journal « extraordinaire »
Blossom Margaret Douthat, Journal, tome 17 (3-10 juin 1958)